L'équipe Kawasaki Racing a signé un doublé lors des qualifications de la manche tchèque du Championnat du monde FIM de motocross à Loket. Romain Febvre s'est imposé en MXGP et Mathis Valin a signé sa première victoire en carrière en GP en MX2.
Febvre avait déjà brillé lors des essais chronométrés perturbés par la pluie, signant le meilleur temps au tour avec plus de deux secondes d'avance. Lors des qualifications MXGP, il a réalisé un holeshot sans faute depuis sa position choisie au milieu de la grille. Un autre pilote avait une trajectoire plus avantageuse à l'entrée du deuxième virage, mais le Français a gardé son sang-froid, a évalué la trajectoire de son rival et a effectué un dépassement intérieur impeccable pour reprendre la tête au deuxième tour. Il a immédiatement pris l'avantage, creusant un écart de sept secondes pendant la majeure partie de la course, avant de franchir la ligne d'arrivée sans difficulté et de remporter sa deuxième victoire qualificative de la saison.
Romain Febvre : « Heureusement, la pluie a cessé juste avant les qualifications, mais la piste était encore très boueuse et le départ compte encore plus dans ces conditions. J'ai finalement réussi à prendre le départ, mais Glenn était à l'intérieur au deuxième virage et je ne voulais prendre aucun risque. Je voulais préserver mes lunettes au premier tour, mais au deuxième tour, j'ai réussi à le dépasser en descente et à creuser l'écart pour me rassurer. Nous avions besoin de ce départ pour aborder le dernier tiers de la saison et j'espère pouvoir réitérer demain. »
Valin a également été brillant en MX2, remportant sa première victoire personnelle en GP et la première de la Kawasaki KX250-SR pour sa première saison. Quatrième aux essais chronométrés avec un tour époustouflant en toute fin de séance, le jeune pilote a signé un holeshot sans faute, avec quelques longueurs d'avance sur le peloton, et n'a jamais été inquiété. Faisant preuve d'une grande maturité, il a enchaîné les meilleurs tours en course pour franchir la ligne d'arrivée avec six secondes et demie d'avance.
Mathis Valin : « Je me sentais bien toute la journée et j'ai obtenu une bonne place sur la grille de départ avec une quatrième place aux essais chronométrés sur le sec. Puis la pluie est arrivée et la piste était complètement différente, mais j'ai pris le holeshot et j'ai pu mener jusqu'au bout. Je me suis régalé, je me suis amusé, et c'est une sensation formidable de remporter ma première course en GP. Toute l'équipe a travaillé dur ces dernières semaines, notamment sur les départs, et cela a payé aujourd'hui. Maintenant, je dois rester concentré pour demain. »
Antti Pyrhönen (directeur de l'équipe KRT) : « Aujourd'hui a été une journée exceptionnelle pour toute l'équipe et nous avons bien sûr apprécié ce doublé pour Kawasaki, mais nous gardons les pieds sur terre, car demain est toujours un jour nouveau. Nous savions que nous devions travailler sur les départs, c'est pourquoi nous avons travaillé particulièrement dur sur ces points ces deux semaines après la Finlande, et nous en avons vu le résultat aujourd'hui avec le holeshot dans les deux catégories. C'était un véritable jalon pour nous de voir Mathis remporter sa première victoire, et aussi la première pour la nouvelle KX250-SR. Il a traversé des moments difficiles après sa blessure, mais le travail acharné porte ses fruits et cette victoire va l'aider à renforcer sa confiance. »